Cuisine : Les tendances en 2020
En 2020, les tendances en matière de cuisine continuent d’évoluer. Les consommateurs la souhaitent toujours conviviale mais il recherche aussi des coloris originaux pour un design affirmé et des rangements innovants pour une cuisine toujours plus fonctionnelle.
Donc en 2020, priorité à la convivialité dans la cuisine. Elle reste la pièce centrale de la maison, dans laquelle les Français veulent se sentir bien, pour y manger, cuisiner, discuter, recevoir des amis, faire les devoirs des enfants. Côté style, les cuisines de 2020 sont encore plus épurées et nous constatons un véritable engouement pour les cuisines noires, les meubles bas et les niches disposées ici et là pour le côté design.
Quels sont les styles phares de la cuisine en 2020 ?
Parmi les styles plébiscités ces dernières années, le style industriel continue de séduire avec ses codes noirs, bois brut et métal, de même que le style scandinave aux meubles blancs et en bois clair. Toutefois en 2020, on n’hésite plus à les mixer pour un peu plus de caractère en associant par exemple du noir, du métal mais aussi du bois clair qui va adoucir et réchauffer l’ambiance.
Un autre style émerge également, celui des cuisines très épurées, monochromes ou avec au maximum deux couleurs. Une tendance qui nous vient des fabricants italiens haut de gamme comme Armony Cucine. Dans ces cuisines épurées, on privilégie les portes toute hauteur sans tiroir qui se fondent dans le décor. Les tiroirs à couverts se cachent derrière une porte ou deux coulissants pour jouer la symétrie. Noires, blanches, en couleurs, souvent en mat, ces cuisines monochromes se distinguent par un matériau, le Fenix®.
Le style élégant revient aussi en 2020 dans la cuisine. Du marbre, des couleurs chaudes comme le rouge sombre, le bleu marine ou le vert émeraude. Enfin, les cuisines naturelles plaisent toujours, avec des bois clairs associés à des façades minérales imitation bois ou pierre. Ce style se marie avec une déco végétale, des objets et des accessoires verts ou bleus.
2020, la déco règne en maître dans la cuisine
Plus que jamais, la déco s’affirme dans la cuisine. Vitrines, niches ou étagères, la tendance se confirme en 2020. La vitrine se modernise, avec par exemple des vitres fumées et des cadres qui se fondent dans le décor ou des armoires encore plus design et pratiques.
Chez Armony Cuisines, nous proposons des modules de rangements (vitrines, étagères, niches) que vous pouvez disposer ici et là pour exposer vos jolis bocaux ou votre jolie vaisselle. La tendance de fond est aux meubles bas auxquels on ajoute des armoires qui exploitent toute la hauteur du mur, les unes à côté des autres pour un bel effet de verticalité et une optimisation de l’espace.
Des cuisines toujours plus fonctionnelles
Une cuisine doit d’abord être pratique et agréable à vivre au quotidien. L’indispensable de la cuisine équipée : les tiroirs sous-plan pour ranger les couverts et deux grands coulissants destinés aux casseroles et/ou aux assiettes, lourdes et fragiles.
Très demandés également, les tiroirs à l’anglaise cachés dans des armoires et les meubles dotés de plateaux sortants qui permettent d’accéder plus facilement au contenu des tiroirs, les solutions de tri sélectif et depuis peu les niches avec bocaux pour ranger les produits en vrac.
En 2020, la tendance des plans de travail très fins
En accord avec la nouvelle tendance des cuisines épurées, les plans de travail sont aussi de plus en plus fins. De 4 cm d’épaisseur il y a quelques années, ils font aujourd’hui entre 1,2 et 3 cm d’épaisseur selon les matériaux.
Justement, côté matériaux, le stratifié est toujours en vogue, avec des plans de travail effet pierre, marbre ou bois dont la qualité s’est beaucoup améliorée. Proposé à des prix compétitifs, il est facile à vivre, se nettoie bien, et résiste bien aux chocs, aux rayures. Plus récemment, on a aussi vu arriver dans la cuisine le Fenix® pour des plans de travail haut de gamme, au toucher ultra-doux.
D’autres matériaux comme le stratifié Unicolor HPL (High Pressure Laminate) qui permet d’intégrer l’évier au plan de travail ; le Laminam® (grès), très résistant et qui reproduit fidèlement pierres, marbres et métaux oxydés ; le Silestone®, mélange de quartz et de résines acrylique, plus dur que le granit et avec une protection bactérienne active ; le Dekton®, mélange innovant et sophistiqué de matières premières utilisées dans le bâtiment, dans la production du verre, de matériaux porcelainés et de surfaces en quartz ; le Lapitec®, pierre sintérisée innovante, pleine masse ; le verre mat/brillant trempé, formé d’une plaque de verre trempé extra-clair qui est peint à l’arrière, sur laquelle on applique un traitement protecteur pour éviter les rayures.
Enfin, dernière nouveauté, le Krion-Klife, un nouveau matériau révolutionnaire qui vous assure une facilité de nettoyage et d’entretien grâce à sa porosité nulle et à sa solidité. Sa technologie KEAT contribue à l’élimination d’une grande quantité de composés dangereux comme les pesticides ou les insecticides et à la dépollution de l’air.
En 2020, la cuisine ouverte toujours tendance
60 % des cuisines françaises sont ouvertes mais en majorité dans le neuf plutôt que dans l’ancien. Tout d’abord, parce qu’une cuisine ouverte nécessite de l’espace mais aussi parce qu’en rénovation, cela génère des travaux plutôt lourds et cela n’est pas toujours possible selon les configurations. La cuisine ouverte fait toujours rêver, mais certains la jugent bruyante et de plus, contraint à ranger en permanence.
On constate également une augmentation des demandes pour les cloisons comme les bibliothèques ou les verrières pour séparer l’espace cuisine sans la fermer complètement et pour garder la luminosité. Autre rêve absolu, celui de l’îlot central, qui là encore n’est pas toujours facile à intégrer dans les cuisines souvent trop petites pour pouvoir circuler autour de l’îlot.
Enfin, beaucoup de cuisines sont toujours implantées en L, l’implantation qui optimise le mieux l’espace en occupant deux pans de murs et en maximisant la surface de plan de travail.
Électroménager, quoi de neuf pour 2020 ?
L’électroménager encastré est de plus en plus la norme dans la cuisine et on constate également une tendance aux réfrigérateurs plus larges. Certaines marques d’électroménager se mettent à fabriquer des réfrigérateurs plus larges que les 60 cm standard, pour s’adapter aux familles plus nombreuses. Côté style, l’électroménager noir continue sa progression, de même que les équipements en Inox. Chez Armony Cuisines, nous travaillons avec les plus grandes marques haut de gamme comme Miele, Gaggenau et Siemens.
Et la techno dans tout ça ? Le premier réfrigérateur connecté est apparu en 2010, mais sans grande conviction pour les consommateurs, qui n’y trouvent pas encore de réelle valeur ajoutée. Des choses intéressantes commencent à arriver comme le four qui se pilote à partir d’un mobile, qui fournit des recettes, qui lance la température et le temps de cuisson parfaits sans que l’on n’ait besoin d’intervenir. Des appareils connectés qui devront aussi adapter leur prix pour vraiment décoller.
Chez Armony Cuisines nous proposons déjà la barre électrifiée GSS System TM, cachée dans un compartiment fermé, équipée d’un système innovant qui vous permet de placer et déplacer les adaptateurs de courant en toute simplicité et en toute sécurité, en les alimentant par une simple rotation.
Enfin, s’il y a bien un produit qui fait l’unanimité depuis un an ou deux, c’est la cave à vin. La petite cave à vin, à poser ou encastrable, fait rêver tout le monde. Elles sont devenus accessibles en prix et apportent un côté chaleureux à la cuisine. L’art de vivre à la Française…
Armony Cuisines Colmar travaille en étroite collaboration avec Armony Cucine en Italie et son design center pour créer les cuisines d’aujourd’hui et de demain. Vous trouverez forcément la cuisine qui vous ressemble.
Contactez nous pour nous parler de votre projet