Accueil > Cuisines > Cuisine en U – modèle Kappa

Cuisine en U – modèle Kappa

Cliquez sur l'image pour parcourir la galerie

Horbourg-Wihr - 2021

Modèle : Kappa

La particularité de ce nouveau chantier confié par des clients habitant à Horbourg-Wihr réside dans le fait que l’espace cuisine se place entre deux pièces de la maison, l’une séparée par une porte avec vitre et l’autre sans délimitation.

Un espace donc limité mais qui doit respecter les mesures et les distances requises entre toutes ses composantes. L’obligation est de créer ici une zone où il est facile de circuler, dans un sens comme dans l’autre, d’une pièce à une autre, en laissant quelquefois la cuisine comme simple endroit de passage !

Une réalisation en U s’impose d’emblée : cette configuration nous permet d’occuper pratiquement tout le pan du mur, seulement perturbé par la présence de la porte, d’établir une pleine ergonomie et de faciliter le "tout à portée de mains". Dans ce triangle d’activités, les espaces sont bien représentés : l'espace de stockage pour les aliments, l'espace lavage (évier, lave-vaisselle), et l'espace cuisson (plaques de cuisson et plan de travail). Ainsi, les déplacements sont optimisés, la sécurité et l’hygiène sont respectés.

Il est nécessaire de pouvoir compter sur un espace central d'1,20 m minimum entre les deux mobiliers de cuisine parallèles, pour faciliter la fluidité de la circulation. Ce plan de cuisine en U devient ultra-fonctionnel car il propose une plus grande surface de plan de travail.

L’éclairage global de cette pièce est assuré par trois faisceaux de lumière créés en lignes parallèles ! Il fallait assurer une visibilité claire et complète de l’espace bar : c’est ce que cette suspension moderne arrive à créer, comme une porte d’entrée à la découverte des us et coutumes de cette cuisine. La deuxième source d’énergie est celle qui gère et éclaire la totalité de la pièce, quand la troisième illumine la partie murale et l’espace cuisson.

La couleur de ce modèle Kappa, avec cette superbe teinte X mat noire, affirme un mariage réussi avec le granit zébré du plan de travail ! La finition en bois (noyer) de la partie bar et des crédences assurent le bon tempo global de la pièce, achevé par ce parquet flottant stratifié de couleur bois. On retrouve cette parfaite alchimie que l’on apprécie tant, l'union entre la sobriété, modernisme du noir et la chaleur du bois.

Conception et vente : Franck Mertz.