Accueil > Utiliser la domotique et l’intelligence artificielle dans votre cuisine, c’est possible !
vie pratique armony

Utiliser la domotique et l’intelligence artificielle dans votre cuisine, c’est possible !

Ça y est, vous avez lu ce titre et vous vous imaginez déjà comme Iron Man donnant des ordres à Jarvis, son fidèle majordome robotisé. Nous n'en sommes pas encore là, mais il existe aujourd'hui toute une panoplie d'objets pour rendre votre habitat plus connecté et plus pratique !

Les assistants vocaux


Cette technologie n'a pas pu vous échapper ces derniers temps : les assistants vocaux, souvent vendus par le biais d'une enceinte connectée, ont fait beaucoup parler d'eux. Ils permettent de vous faire un point sur la météo ou l'actualité, vous réciter une recette, ou diffuser de la musique en une commande vocale.
Utiliser un assistant vocal pour être assisté en cuisine est tout à fait possible. Si vous en avez assez de salir votre livre de recettes ou de revenir sans arrêt à votre écran pour savoir où vous en êtes, cette solution est pour vous. L'assistant se connectera à une application de cuisine et vous récitera la recette telle qu'elle est écrite. Vous pouvez aussi lui demander de vous répéter certaines étapes en cas d'hésitation.

L'électroménager connecté


Il existe une multitude d'objets tels que des frigos, des fours, des bouilloires… que vous pouvez configurer pour pouvoir les contrôler à distance et faire en sorte qu'ils s'activent à des heures précises de la journée. Par exemple, vous pouvez préchauffer votre four avant que vous ne soyez rentré(e) pour ne plus avoir à attendre avant d'y mettre votre plat. Certains réfrigérateurs proposent aussi des fonctionnalités intéressantes : ils peuvent analyser leur contenu afin de comprendre quels aliments ont besoin d'être rachetés et vous préparent une liste de courses en conséquence. Vous pouvez aussi en vérifier le contenu depuis n'importe où, grâce à un appareil photo situé à l'intérieur.

L'objectif de tels appareils est de faciliter la vie en rendant leur utilisation plus ergonomique tout en rajoutant de nouvelles fonctionnalités. Même si leur utilisation n'est pas encore totalement démocratisée, il peut être intéressant d'essayer ce type de technologie sur un seul appareil pour ne pas vous retrouver submergé(e) de notifications… Faites votre choix avant tout selon votre besoin et votre maîtrise des nouvelles technologies !