Accueil > Comment aménager votre cuisine d’été ?
pool house

Comment aménager votre cuisine d’été ?

Nos conseils pour aménager votre cuisine d’été

L’été est enfin là ! Place à la vie en extérieur, aux soirées barbecue en famille ou entre amis, à la convivialité ! La tendance des cuisines d’été est en plein boom.

Selon les régions, il est possible de profiter de son extérieur entre 3 à 6 mois dans l’année. Alors pour vivre pleinement à l’extérieur, de plus en plus de personnes, optent pour une véritable cuisine d’été toute équipée avec four, évier, frigo, voire même lave vaisselle.

Mais comment aménager votre cuisine d’été ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Existe-t-il une réglementation ? Quel budget faut-il prévoir ?

1. Les dimensions et l’emplacement

Il faut d’abord déterminer la taille dont vous avez besoin. Prévoyez suffisamment de place pour tous les équipements : barbecue, four, évier, frigo, lave vaisselle le cas échéant. Peut être allez vous également y aménager un bar et un espace repas. Elle est généralement ouverte ou couverte avec un simple toit ou sous une pergola. Elle n’est pas considérée comme surface habitable, il suffira donc d’une déclaration préalable de travaux pour les surfaces de plus de 5m2.

Privilégiez un emplacement proche de la maison pour raccorder facilement l’électricité et l’eau de votre cuisine extérieure. Elle peut être dans le prolongement de la maison comme une extension ou autonome près de la piscine

2. La réglementation

Avant toute chose, consultez le PLU de votre zone d’habitation (disponible en mairie) pour connaitre les règles d’implantation par rapport aux limites séparatives avec vos voisins et autres contraintes de construction. Puis vous pourrez déposer votre dossier de déclaration préalable de travaux. Sachez que le délai d’instruction est d’environ 1 mois.

3. Les équipements

Qu’elle soit couverte ou semi couverte, choisissez des équipements robustes, et de l’électroménager avec une faible consommation. Four à pizza, barbecue (ou les deux !), évier, frigo et même lave vaisselle si vous recevez beaucoup ! Pensez également aux rangements fermés pour la vaisselle et les ustensiles. Concernant les matériaux, les modules en inox ou en acier thermolaqués sont très résistants aux intempéries.

4. Le budget

Vous pouvez opter pour un barbecue à gaz et y ajouter un plan de travail et un évier à roulettes à partir de 500 € comme ci-dessous.

Il existe aussi des modules avec barbecue et évier intégré à partir de 1000 €.

Vous pouvez aussi opter pour une cuisine maçonnée, mais quelque soit votre choix, privilégiez une arrivée d’eau et d’électricité spécifique pour l’électroménager ainsi qu’une évacuation d’eau pour l’évier. Les canalisations et les gaines doivent être enterrées et les prises étanches (spéciales extérieur).

5. La couverture

Pour protéger vos équipements, plusieurs solutions s’offrent à vous : pergola bioclimatique ou pergola classique en aluminium, pergola en bois, murs maçonnés et toit en tuiles, pool house ou coffre entièrement fermé. Votre choix dépendra de la région où vous habitez et de votre budget. Soyez attentif à l’étanchéité du toit !

 

Et vous ? Avez-vous déjà conçu votre cuisine extérieure ? Montrez-nous vos réalisations !

Vous souhaitez créer une cuisine en pool house ? Saviez-vous que notre équipe peut également vous conseiller pour l’aménagement de votre projet ? Contactez-nous pour une étude personnalisée !